Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites mains
20 avril 2012

Tuto des chaussons

Ca y est, il est enfin arrivé, le tuto que vous attendez tous (restons modestes! lol)... le tuto des chaussons!! Oui, je sais, il faut pas être pressé avec moi lol Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais, non?

Bon, aller, trève de bla-bla, on y va :)

Alors commencez déjà par découper toutes vos pièces de tissu:

  • 2 semelles dans le cuir (ou du simili ou de la suèdine...)
  • 2 semelles dans le tissu intérieur (pour moi marron)
  • 2 semelles dans du molleton
  • 2 semelles dans un tissu neutre (il ne se verra pas, j'ai utilisé le même tissu que pour l'extérieur du chausson)
  • 2 semelles dans de l'entoilage sans les marges de couture (facultatif, moi je ne l'ai pas fait) 
  • 2 dessus de chaussons dans le tissu intérieur (marron)
  • 2 dessus de chaussons dans le tissu extérieur (pour moi, celui à pois)
  • 1 gabarit en carton de la semelle sans les marges de couture (facultatif mais bien pratique, j'ai découpé le mien dans une boîte à gâteaux)
  1. On va préparer la semelle extérieure en assemblant 1 semelle intérieure en tissu neutre, 1 semelle en molleton et 1 semelle en cuir. Faire la même chose pour l'autre pied. Note: faites bien attention quand vous assemblez les différentes parties de bien prendre le même côté du pied!                                                tuto chaussons (1)
  2. On prépare ensuite la semelle intérieure: entoilez la semelle du tissu intérieur (marron). Piquez ensuite à grands points tout autour sans faire de point d'arrêt car on va tirer les fils comme pour des fronces. Placez ensuite le gabarit en carton sur cette semmelle et tirez les fils pour rentrer les marges de couture. Retirez le gabarit et repassez au fer.                                                       tuto chaussons (5)
  3. Piquez endroit contre endroit l'arrière des dessus de chaussons intérieurs et extérieurs pour les fermer. tuto chaussons (10)
  4. Assemblez ensuite endroit contre endroit un intérieur avec un extérieur puis surpiquez tout autour en haut à 0,5cm.  tuto chaussons (15)tuto chaussons (21)  tuto chaussons (23)
  5. Assemblez le dessus du chausson avec la semelle extérieure en positionnant l'endroit du dessus de chausson(tissu à pois) sur la semelle côté cuir. tuto chaussons (25) C'est l'opération que je trouvé la plus délicate, prenez bien tout votre temps pour le faire.
  6. On va maintenant poser la semelle intérieure en mettant l'endroit de la semelle intérieure (marron) contre l'intérieur marron du dessus de chausson (regardez bien la photo suivante pour comprendre). Attention, on ne coud pas tout autour cette fois. On va laisser tout le talon ouvert pour pouvoir retourner l'ensemble. Recoupez vos marges de couture à 0,5cm. Crantez ensuite la marge de couture tout autour.tuto chaussons (32)
  7. Une fois le tout retourné, vous devez obtenir ça: tuto chaussons (34) Fermez l'ouverture au niveau du talon à la main, à points cachés.
  8. Voila, vos chaussons sont terminés! :)

chaussons 3-a (3)

 

Publicité
Commentaires
K
J'ai fait mon gabarit en mettant mon pied sur un carton et en dessinant autour tout simplement :) pensez à rajouter les marges de coutures.
L
Super ton tuto, mais au niveau des tailles ca fonctionne comment ? Il faut acheter le livre pour les gabarits ? j'ai un modele japonais du meme genre mais je ne vois pas d'indication au niveau des tailles ! <br /> <br /> Merci pourtes réponses ! ton blog est très sympa et agréable a visiter
I
Super tes explications ! mais où trouve t'on le gabarit des chaussons (pointure 39 par exemple)??
T
merci beaucoup, je vais pouvoir reprendre les chaussons que j'avais laissés de côté.
A
trop compliqué pour moi je suis trop nulle en couture!! pfffffffff Dommage......<br /> <br /> SUPERBE BRAVO<br /> <br /> BISOUS......
mes p'tites mains
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité